Porte de l'Océan Indien

Bon à savoir??... Bien sûr ! Les épices, plantes aromatiques, racines et bulbes ont tous des vertus, voici ici quelques infos, préparations d'élixir et conseil pour améliorer notre santé...

Synergie Ail, Citron, Gingembre propriétés

Gingembre pour nettoyer les artères? Ce remède naturel est-il d’une efficacité redoutable pour purifier les artères, chasser le cholestérol en excès, traiter les infections et renforcer la santé cardiaque ? Comment préparer l’excellent remède Ail, citron, gingembre pour prendre soin de votre système cardiovasculaire en entier?

Ces trois ingrédients, le plus souvent employés en cuisine séparément, seuls, sont déjà riches en propriétés thérapeutiques, mais employés en synergie, développent de puissantes vertus, à même de renforcer notre santé cardiaque.
L’ ail, le citron et le gingembre sont très efficaces pour nettoyer et purifier les artères, chasser le cholestérol en excès et traiter les infections de toutes sortes.

Remède Ail, Citron, Gingembre recette

Ci-dessous, trouvez la recette pour mettre en œuvre ce merveilleux élixir.

Pour préparer un excellent remède Ail, citron, gingembre pour nettoyer les artères et réduire le cholestérol en excès : vous avez besoin : 1 racine de gingembre bio de 4 cm, 4 gousses d’ail bio, 2 litres d’eau de source et 4 citrons bio (dont nous utiliserons la peau).
1) Nettoyer et laver les ingrédients, éplucher l’ail, couper le citron en morceaux et mixer ces 2 éléments avec le gingembre jusqu’à obtenir une texture lisse.
2) Faire chauffer à feu vif et ajouter l’eau peu à peu.
3) Quand le mélange commence à bouillir retirer du feu et laisser refroidir avant de le stocker dans le réfrigérateur.
Secouez toujours ce précieux remède avant de le boire, une demi heure avant le petit déjeuner et 3 heures avant le coucher.

Ail, Citron, Gingembre posologie, contre indications

Il est suggéré de le boire 25 cl/jour durant au moins 40 jours d’affilée, à raison d’une cure une fois par an.
En plus de nettoyer les artères et réduire le cholestérol en excès, ce remède, riche en vitamine C renforce le système immunitaire, abaisse la tension artérielle, purifie le foie, améliore la circulation et la digestion, et soulage les fonctions des reins.

Attention : cette boisson santé est très concentrée et puissante. Le métabolisme de chacun diffère, et sa capacité à la métaboliser diffère donc également. Il se peut que cette boisson ne convienne pas à votre métabolisme. Dans le cas où vous trouveriez la boisson trop concentrée, il est possible de la diluer avec de l’eau pour mieux l’assimiler.
Avant toute supplémentation, il convient de s’assurer que les composants de ce remède naturel conviennent à votre état de santé, et que vous n’y êtes pas allergique.

_____________________________________________________________________________________________________________________

Le curcuma et ses caractéristiques

Curcuma : voici la bonne méthode pour le prendre et s’en servir à la maison tel qu’en Inde afin de maximiser son potentiel antioxydant et anti-inflammatoire.
Les vertus et bienfaits du curcuma ? Quels sont ses effets sur la santé : inflammation des articulations,  arthrose des doigts, du pied, lombaire, la  tendinite ? En prévention du cancer ? Retrouvez ici le curcuma et ses bienfaits médicaux, posologie et ses effets secondaires,  pris à très forte dose, y à t-il un danger ?

Le curcuma longa naturel se présente comme une plante rhizomateuse et très vivace, appartient à la famille des zingibéracées et doté de traits caractéristiques identifiables chez le gingembre. Depuis déjà deux mille ans, on cultive le curcuma pour ses vertus dans l’île de Java, en Inde et en Malaisie pour produire des épices destinées à l’usage tinctorial et culinaire. Il mesure près d’un mètre de long avec de longues feuilles effilées, lisses, nuancées par une couleur vert luisant. Les racines de couleur jaune, orange sont des rhizomes présentant plusieurs nouaisons. Les fleurs abordent des petits pétales jaunes. Le curcuma préfère pousser sur les sols fertiles dans un climat chaud et humide, donc plutôt tropical comme dans la région du Kerala ou Kérala en Inde.

Les composants du Curcuma longa dit curcuma

Les nombreux bienfaits santé du « Curcuma longa » proviennent de son principal composant actif dénommé la curcumine. Ce puissant anti-oxydant à une action qui protège les cellules endommagées par les radicaux libres. La plante est également composée de sels minéraux comme le potassium et de vitamines telles que l’acide ascorbique et le béta-carotène. Ses extraits d’huiles volatiles regroupent les monoterpènes avec la tumérone, la zingibérène et la curcumine. On peut y retrouver également des peptides solubles, des polysaccharides, des composants phénoliques et des principes amers.

Le curcuma dans la lutte contre le cancer

Les chercheurs s’intéressent aux bienfaits du rhizome pour lutter conte le cancer, pourquoi?

Le curcuma à des vertus qui agissent sur notre organisme au niveau du système locomoteur, digestif, cardio-vasculaire et tégumentaire. Le curcuma longa est un anti-inflammatoire, guérissant les enzymes qui sont les principaux facteurs de la synthèse des composants anti-inflammatoires. Grâce à ses bienfaits étonnants sur la santé digestive il développe la production d’enzymes pancréatiques qui jouent un rôle important dans la guérison des diarrhées, des ballonnements et flatulences, des atonies digestives et de la dyspepsie. Les vertus les plus considérables de la plante reposent sur son rôle important dans la défense immunitaire notamment contre le cancer. Dans un traitement à long terme curatif et préventif, des recherches ont démontré que cette dernière permet la régression des cancers du foie, pancréas, de la peau, des seins et autres. Elle inhibe le développement de nitrosamine et arrête la mutation de certaines substances . Comme le curcuma a également des effets anti-oxydants, il limite l’endommagement des tissus lors d’une chimiothérapie par exemple,  pour ces raisons, il est prescrit parfois pour restreindre la fatigue des effets secondaires de la chimiothérapie, voilà pourquoi le curcuma est bon pour la prévention de certains cancers .

Propriétés principales traitement du cancer

  • - Propriétés médicinales anti-inflammatoires (lutte contre les inflammations)
  • - Propriétés médicinales antioxydantes
  • - Propriétés médicinales anti-infectieuses

Radiothérapie et chimiothérapie

  • - Réduction formation de métastases (prévient le développement des tumeurs cancéreuses)
  • - Réduction toxicité des traitements

Bienfaits supposés : contribue à la prévention

  • - Prévention du cancer du pancréas
  • - Prévention du cancer du sein
  • - Prévention du cancer du pancréas
  • - Prévention du cancer du foie
  • - Prévention du cancer du poumon

Propriétés médicinales du curcuma : en remède naturel sur les douleurs articulaires de l’arthrose

Le diféruloyl-méthane le pigment polyphénolique du curcuma longa ou pour faire plus simple la curcumine, à  des vertus puissante,  anti- arthrose, il peut participer à la prévention de l’arthrose et calmer la douleur musculaire, articulaire grâce à ses propriétés médicinales anti-inflammatoires.
Les vertus du curcuma longa sous forme bio phospholipidique de préférence sont préventives et agissent en traitement de fond pour soulager les troubles de l’arthrose.
1/ Une première étude effectuée sur 100 patients atteints d’arthrose indique que l’administration de curcumine (curcumine bio) peut soulager la douleur de l’arthrose, améliorer la mobilité, réduire l’inflammation articulaire.
Dans l’étude, les bienfaits médicinales du curcuma se sont fait remarquer pour réduire un certain nombre de marqueurs inflammatoires.
2 /Une seconde étude à mis en évidence que les curcuminoïdes du curcuma contenaient des nutriments avec de fortes propriétés antioxydantes ainsi que des effets ultimes pour inhiber les protéines glyquées qui provoquent un gonflement et la douleur.
Les bienfaits de la curcumine ou plutôt ses effets anti-inflammatoires aident à réduire l’irritation des tissus, la douleur, la raideur, les craquements et la sensibilité chez les patients atteints d’arthrose.
Dans la plupart des études, la posologie de l’extrait de curcuma a été de 1000 mg par jour pendant une période de huit à douze semaines.
Dans toutes ces études ses vertus sont multiples, les scientifiques ont démontré que la curcumine soulageait la douleur arthritique et les symptômes spécifiques de l’inflammation, plus particulièrement sur des cas d’arthrose sévère du genou, de l’épaule,  de la main gonflé (arthrose déformante des doigts), dorsale, lombaire et cervicale et souvent aussi bien que des inflammatoires classiques (tels que l’ibuprofène et le diclofénac).
De plus, l’effet bienfaisant du curcuma en remède naturel pour soigner les symptômes de l’arthrose a eu beaucoup moins d’effets secondaires que les médicaments standards.

Les deux types les plus banal de l’arthrite sont sans aucun doute l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.
Les deux affections chroniques sont des maladies inflammatoires dans lesquelles de nombreuses articulations peuvent être endommagées, le plus souvent la perte osseuse est inéluctable.
L’arthrose se produit lorsque le cartilage qui protège les os s’use.
Avec le temps, le cartilage s’altère et l’arthrose s’aggrave, ce qui conduit bien souvent à des douleurs articulaires nocturnes ou permanentes, parallèles aux côtes, dans les jambes, les mains, les pieds et même pelviennes.
En France, Belgique et Suisse, l’arthrose est plus fréquente chez les personnes de plus de 65 ans. Au-dessus de cette tranche d’âge, d’après une enquête récente, une personne sur deux est atteinte d’arthrose du genou. Les femmes développent ce trouble entre 40 et 70 ans plus souvent que les hommes.

La médecine ayurvédique et les bienfaits d’un apport de curcuma pour surmonter les effets secondaires des médicaments anti-arthritiques.

Selon de nombreux écrits de médecine ayurvédique, les médicaments anti-arthritiques couramment utilisés pour traiter  les douleurs infernales que provoquent l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et d’autres maladies inflammatoires, peuvent avoir des effets secondaires associés à la toxicité hépatique.
D’après la médecine indienne, un supplément de curcumine avec ces médicaments réduirait les effets secondaires des médicaments en protégeant le foie et réduirait le stress oxydatif tout en ayant un effet anti-arthritique puissant.
Afin de maximiser les bienfaits ci-dessus, la science médicale ayurvédique ainsi que de nombreux praticiens de médecine indienne, proposent la recette excellente de lait d’or en synergie avec d’autres épices et ingrédients,  mais aussi le cataplasme curcuma, argile verte et citron pour soulager la douleur d’arthrose .

Indications du curcuma sur les articulations

  • Prévention, soulagement du vieillissement du cartilage (arthrose)
  • Prévention, soulager les inflammations chroniques (arthrite) (polyarthrite rhumatoïde) (spondylarthrite ankylosante)

Pourquoi ajouter des autres épices dans le lait d’or ?

Selon le savoir médical indien, la cannelle a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle serait fortement efficace pour réduire la douleur liée à l’arthrose.
D’après les anciens textes d’ayurveda, le clou de girofle est un anti-inflammatoire naturel, un dépuratif sanguin, un antioxydant et antimicrobien puissant, en association avec le curcuma, il aide à réduire la douleur arthritique, l’inflammation des tendons.
Enfin, la noix de muscade a des vertus anti-inflammatoires et est utilisée dans cette médecine comme analgésique.
Ci-dessous voici comment employer du curcuma afin de réduire les douleurs articulaires d’arthrose selon la médecine indienne.

Quelle est la recette du lait d’or (curcuma latte) élixir anti-inflammatoire ?

Les ingrédients :
1- 60 g de curcuma longa frais, bio de préférence
2- 250 ml de lait de vache
3- 50 ml d’eau
4- 2 cuillères à café de miel
5- 1/4 d’une cuillère à soupe de cannelle en poudre (vraie cannelle de Ceylan bio)
6- 1 pincée de cardamome en poudre biologique
7- 1 pincée de poivre noir en poudre biologique
8- 6 pincées de noix de muscade en poudre biologique.

Comment faire la boisson lait d’or avec du curcuma frais ?

1- Pour faire le lait de curcuma, prendre du curcuma frais bio et le laver avec la peau. Le sécher à l’aide d’un papier absorbant.
2- Versez l’eau dans une casserole et faites bouillir.
3- Lorsque l’eau bout, ajoutez la poudre de cannelle et la poudre de muscade biologique.
4- Après trois à quatre minutes, ajoutez le lait et continuez à faire frémir le mélange à feu doux puis laissez reposer 10 minutes.
5- Pendant ce temps, pelez et hachez le curcuma cru finement comme vous le feriez avec du gingembre. Je vous conseille vivement de porter des gants car la couleur jaune du curcuma peut tâcher vos mains.
6- Transférez le curcuma dans un bol et mettre de côté.
7- Recommencez à faire mijoter le lait dans la casserole, puis ajoutez le curcuma biologique haché.
8- Laissez mijoter 5 minutes, à ce stade, le lait devrait avoir une couleur dorée.
9- Passez la préparation à travers un tamis.
10- Mélangez le miel dans le lait, filtrez et mélangez un moment pour créer de la mousse.
11- Servir ce lait dans une tasse et saupoudrer de cardamome en poudre bio.
12- Votre lait d’or la boisson anti-inflammatoire curcuma est prête à être servi.

D’après les textes sacrés ayurvédique, l’utilisation de lait de curcuma est spécialement indiquée en prévention pour lutter contre les douleurs de l’arthrose mais aussi pour les personnes qui font beaucoup d’exercices, le lait doré aurait également un effet relaxant, goûteux et sain pour rester en forme.

Suggestion :

-Il est tout à fait possible d’utiliser du lait d’amande, du lait de coco ou du lait de soja à la place du lait de vache.
-Vous pouvez aussi utiliser de la poudre de curcuma biologique à la place du curcuma frais, mais l’utilisation de curcuma frais apporte plus de bienfaits.
-Vous pouvez aussi conserver cette boisson dans des glaçons (cubes de lait de curcuma) cette méthode peut être utile pour fractionner la posologie et maximiser la fabrication.
-À condition d’ajouter le même dosage, il est également possible d’utiliser de la muscade râpée à la place de la muscade en poudre.
-Des remèdes naturels indiens ajoutent parfois une cuillère à soupe huile d’olive ou de coco dans la préparation pour maximiser les bienfaits de la curcumine.
Posologie de la boisson curcuma (lait d’or) une tasse deux fois par jour, de préférence matin et soir.

Recette anti-maladies, anti-inflammatoire qui vient d’ailleurs !

Une autre méthode pour traiter, diminuer et prévenir l’inflammation, réduire les douleurs articulaires et musculaires d’arthrose, d’arthrite, rhumatismes avec le curcuma, nécessite une application topique.
En Inde, la poudre de curcuma mélangée à des ingrédients tels que l’eau chaude, le lait chaud ou l’huile d’olive, de sésame, le poivre, crée une pâte qui, lorsqu’elle est appliquée sur la peau en cataplasme, ou consommer en boisson aide à réduire l’inflammation et gonflement.
En médecine ayurvédique, selon l’avis des experts de l’ayurveda , la pâte de curcuma est souvent utilisée et très efficace pour ses propriétés comme anti-inflammatoire puissant sur les tendinites, sciatiques, maux de dos, névralgies et lésions de la peau suite à une intervention de radiothérapie.

Curcuma : bienfaits sur le foie

Un autre aspect merveilleux du curcuma est son action bénéfique sur le foie.
À la fin de l’hiver plus particulièrement au printemps, il est important de consommer des aliments qui renforcent le foie, car le printemps est la saison qui régit le foie et la vésicule biliaire dans la médecine traditionnelle chinoise.
L’action du curcuma longa comme protecteur du foie est similaire au vertus du chardon marie et de l’artichaut, utile sur un foie malade, ils ont tous des bienfaits nutraceutiques.
Dans la médecine chinoise, le curcuma est utilisé en traitement pour réduire les voies biliaires engorgées, nettoyer, drainer , soigner le foie, de sorte qu’il peut être utile pour traiter les affections hépatiques telles que l’hépatite, la cirrhose (alcoolique, médicamenteuse) , jaunisse et crises de foie.

- Digestion – Foie -vésicule biliaire

Les problèmes de la vésicule biliaire peuvent être douloureux et frustrants.
Pour en comprendre un peu plus, le foie produit la sécrétion de bile, puis le liquide est stocké dans la vésicule biliaire. Dans la composition de la bile on retrouve des sels biliaires, de l’eau, du cholestérol et des pigments qui aident à convertir les aliments en énergie, supprimer les toxines de l’organisme et faciliter la digestion.
Lorsque le foie ne produit pas assez de bile, des problèmes comme des douleurs digestives telles que brûlures d’estomac, remontées acides, acidité gastrique et inflammations intestinales souvent importantes peuvent survenir.
Pour éviter les symptômes ci-dessus, beaucoup de personnes prennent des compléments alimentaires pour augmenter la sécrétion de bile.
Un meilleur écoulement de la bile améliore automatiquement la santé de votre foie, de votre vésicule biliaire et de votre digestion, en deux mots, une augmentation globale de votre santé générale et de votre bien-être.
Dans la médecine traditionnelle chinoise MTC, le curcuma et son principe actif « la curcumine » est utilisé depuis toujours pour ses effets positifs sur la digestion et la production de bile.
Il a été prouvé dans de récentes études que la curcumine, l’ingrédient actif du curcuma améliore de façon importante les enzymes antioxydantes du foie, ces dernières étaient donc plus à même d’améliorer l’écoulement de la bile et prévenir la formation de calculs biliaires.
Voilà une bonne nouvelle pour les personnes qui cherchent un moyen naturel pour améliorer la santé de la vésicule biliaire.
Si vous avez eu à souffrir d’une obstruction active des voies biliaires ou de calculs biliaires, vous savez que la contraction de la vésicule biliaire est souvent extrêmement douloureuse.
Cependant, même si le curcuma médical prescrit à un bon dosage présente peu de risques pour la santé (non toxique), il faut faire preuve de prudence, pour cette raison il est recommandé avant de consommer du curcuma ou de l’extrait de curcumine de consulter votre médecin habituel pour sa posologie, surtout si vous avez des problèmes biliaires ou hépatiques.
Enfin, il est important de rappeler que le curcuma facilite la digestion, limite la constipation et les douleurs digestives.
D’ailleurs en Inde il est souvent prescrit pur , en jus , en infusion, dans des recettes, souvent utiliser pour améliorer la qualité de la flore intestinale, augmenter la production de probiotiques, soulager les symptômes de ballonnements, de gaz, flatulences, en prévention du cancer du foie, mais aussi pour supprimer rapidement les vers intestinaux avec son compère naturel l’ail.

Indications du curcuma sur les maladies du foie (selon médecine chinoise)

  • Prévention, hépatite A, B, (médicamenteuse et toxique)
  • Prévention, stéatose hépatique
  • Prévention, calculs biliaires
  • Prévention, cancer du foie

Recette du sirop de curcuma maison

La recette naturelle du sirop de curcuma et gingembre au miel est parfaite pour être ajoutée à une boisson chaude, à une infusion, ou même consommée seule avec l’aide d’une cuillère à café.
Très célèbre grâce à ses nombreux bienfaits à l’île de la Réunion, le sirop de curcuma est bon pour combattre les douleurs articulaires, l’arthrite, l’arthrose, les rhumatismes, les tendinites car c’est un puissant anti-inflammatoire, il est souvent consommé en Inde car il renforce le système immunitaire et supprime les toxines.
Il contient également des vertus antioxydantes: il améliore la digestion, purifie, draine, cicatrise et protège le foie et beaucoup disent de lui qu’il est antitumoral.
Les médecins ayurvédiques conseillent le sirop comme remède majeur pour le diabète, l’excès de cholestérol, pour les personnes souffrant d’ulcère et brûlure d’estomac, comme dépuratif sanguin et contre l’infection urinaire.
-Ingrédients du sirop de curcuma :
-1 cuillère à soupe de poudre de curcuma
-1 cuillère à soupe de poudre de gingembre
-1 cuillère à soupe de jus de citron bio
-90 ml de miel biologique de préférence Manuka-
-Préparation sirop curcuma
Faire fondre le miel au bain-marie dans une casserole (environ une minute)
Une fois le miel liquifié, ajoutez la poudre de gingembre et de curcuma, puis le jus de citron.
Mélangez la préparation pendant 3 ou 4 minutes, laissez refroidir et versez le sirop dans un bocal en verre.
Une fois tiède, rangez au réfrigérateur. Le sirop de curcuma gingembre miel se conserve environ 15 jours au frais.
Posologie du sirop du curcuma, gingembre et miel : 2 cuillères à café dans une boisson chaude (lait, infusion, tisane…) Son utilisation est tout à fait possible dans d’autres recettes.

Pour les troubles gastro-intestinaux

Bien qu’il soit fort utilisé dans la médecine indienne pour réduire les symptômes de la colite ulcéreuse dûe à l’inflammation de l’intestin, mais aussi réduire les gaz de l’intestin (flatulences aérophagie), améliorer la digestion, la flore intestinale, traiter la constipation, les effets du curcuma sur la colite et les troubles généraux de l’intestin tel que le syndrome de l’intestin irritable (SII), maladie de Crohn, ne sont pas scientifiquement prouvés par des études définitives, mais seulement sur un nombre limité de patients.
En outre, il faut savoir, que dans les études effectuées sur les pathologies ci-dessus, l’utilisation du curcuma s’est faite à très forte dose et non au dosage traditionnellement introduit dans les plats.

Boire de l’eau citronnée avec du curcuma est un ancien rituel ayurvédique révolutionnaire!
Il faut vraiment l’essayer pour y croire !

Au saut du lit, rien ne vaut un remède naturel maison à base de citron et de curcuma en poudre pour purifier et détoxifier l’organisme en profondeur.
Ce remède naturel peut être consommé tous les jours et au fil du temps, vous remarquerez ses effets bénéfiques.
Le duo curcuma citron est considéré comme un excellent nettoyant naturel, de plus, il contient des propriétés anticancéreuses et anti inflammatoire.

probablement, depuis des siècles, le citron a de multiples avantages pour la santé.
Pour commencer, cet agrume a de fortes capacités antibactériennes et antivirales.
Mais en plus, le citron renforce notre système immunitaire.
Pourvu d’autres propriétés thérapeutiques intéressantes, pris régulièrement, il a la capacité de contrôler notre poids grâce à son action purifiante et digestive.
De plus, il contient énormément d’avantages pour le foie car il a la particularité de pouvoir drainer l’organe en profondeur.
En fait, le citron est connu pour sa concentration en acide citrique et en vitamine C, mais également pour sa composition extraordinaire en minéraux tels que le calcium et le magnésium.
Enfin, le citron est riche en bioflavonoïdes, pectine et limonène, des métabolites secondaires qui renforcent notre système immunitaire, aident à lutter et à prévenir les infections d’origine virale et bactérienne.

Pour sa part, le curcuma longa est originaire de la Polynésie et certaines régions d’Asie du Sud-Est, sous forme de poudre, il est idéal avec le jus de citron en infusion chaude.
Le curcuma a des propriétés antibactériennes, antivirales, il est de plus un désinfectant puissant qui a une capacité anti inflammatoire et antitumorale prouvée, il est considéré comme idéal pour prévenir le cancer.
Parmi ses autres avantages, il améliore le processus digestif et calme les brûlures d’estomac, car il agit comme un tonique de l’estomac en stimulant la sécrétion de suc gastrique, ce qui facilite la digestion.
Il fonctionne aussi à merveille comme traitement pour les maladies du foie, car il agit comme une protection tonique pour la vésicule biliaire et coopère également à éliminer la présence de calculs biliaires (lithiase biliaire).
De plus, le rhizome de curcuma a dans sa composition plus de cinq composants anticancéreux, y compris la curcumine et le béta-carotène.
Ceci génère des effets protecteurs contre le cancer de la peau et du sein, du colon et duodénum.
Des études scientifiques ont également démontré qu’il est également un excellent remède pour les problèmes respiratoires, mais aussi pour réguler les cycles menstruels.
Au fil des années, l’utilisation du curcuma continu à croître en popularité, pour toutes les propriétés bénéfiques ci-dessus, beaucoup de personnes ont décidé de l’intégrer dans leur nourriture quotidienne.

Comment préparer l’eau tiède curcuma et citron ?

Pour ce remède naturel à l’eau tiède à base de poudre de curcuma et citron, ajoutez dans 250 ml d’eau tiède, le jus d’un citron biologique fraîchement pressé et une demie cuillère à café de curcuma en poudre organique.
Pour multiplier considérablement les effets du curcuma, saupoudrez avec une petite pincée de poivre noir, cela aura pour effet de multiplier considérablement l’ingrédient actif du curcuma, la curcumine.

Teinture Curcuma/Gingembre, compliqué à préparer ?

Dégustez chaque matin sur un estomac à jeun ce remède maison, ce dernier est parfait pour purifier votre corps et renforcer votre système immunitaire.
Même si sa saveur n’est pas idéale pour les néophytes, votre santé vous remerciera !!

Rien de plus simple à préparer une teinture mère Curcuma/Gingembre !

Et pourtant cette teinture, véritable élixir de jouvence pour l’organisme captera l’ensemble des composés actifs dont curcumine et gingérol, pour apporter, entre autre, une immunité et une santé de fer.

Il s’agit d’une préparation simple et très rapide à effectuer, qui pourra néanmoins distiller ses exceptionnels bienfaits à la santé du cerveau, la digestion, la longévité, comme anti-inflammatoire et bien plus encore.

Teinture Curcuma/Gingembre, préparation

Pour ce faire, il vous faut simplement réunir une belle racine de curcuma frais biologique, une belle racine de gingembre frais biologique, de 50 à 80 cl d’alcool à 90°.

Préparation :

1ére étape :
- Commencez par nettoyer, puis peler les racines. N’hésitez pas à enfiler une paire de gants de latex surtout pour le Curcuma…
- Râper la racine de curcuma frais
- Râper la racine de gingembre frais
- Bien nettoyer et stériliser le pot de verre, ainsi que l’ensemble des ustensiles servant à la préparation.

2éme étape :
- Mélangez les curcuma et gingembre râpés, puis les placer dans le pot de verre.
- L’idéal est de remplir le pot à moitié avec le curcuma et le gingembre, pas plus !
- Ajoutez l’alcool en remplissant pratiquement jusqu’en haut.
- Placez le couvercle dessus.
- Collez une étiquette sur le pot reprenant les ingrédients et la date de préparation.
- Réservez le pot dans l’obscurité durant 6 à 8 semaines minimum, n’oubliez pas de le secouer tous les jours.

Après environ 2 mois :
- Filtrer le liquide obtenu.
- Rangez l’élixir liquide dans des bouteilles de teinture en verre foncé ou tout autre bouteille ou bocal en verre foncé, dans un placard sombre et frais.

Consommer la Teinture Curcuma/Gingembre ?

Mélanger une cuillère à café de teinture et un peu de miel ou sirop d’agave dans un peu d’eau tiède citronnée pour un matin tonique et un système immunitaire à toute épreuve.
Également possible d’ajouter quelques gouttes de cette potion santé dans les infusions, et même les infusions de curcuma, de gingembre ou curcuma/gingembre.
Excellent également de combiner cette teinture mère avec de l’huile d’olive et poivre fraîchement moulu pour une meilleure bio-disponibilité des principes actifs.
N’hésitez donc à agrémenter les assaisonnements et autres vinaigrettes, pour intensifier la saveur des plats, tout en soutenant une bonne santé générale !

Traitement pour les cheveux

Le curcuma longa peut améliorer la qualité des cheveux et vous aider à réduire la chute des cheveux.
Le curcuma longa est précieux pour tout type de cheveux, en bonne santé, gras ou même secs.

Curcuma mode d’emploi pour le traitement des pellicules

Appliquez par massage un mélange d’huile d’olive, d’huile de coco avec 30 g de curcuma en poudre sur votre cuir chevelu et laissez agir pendant 15 minutes.
Rincez vos cheveux en utilisant un shampooing doux.
Cette recette va vous débarrasser des traces de pellicules et améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu et aura pour effet de rendre vos cheveux plus forts et plus sains, en plus les bienfaits sont durables.

Alopécie et curcuma

La perte de cheveux est un problème qui peut se produire pour de nombreuses raisons comme : le stress ou une mauvaise alimentation.
Le curcuma peut vous aider à réduire la chute des cheveux.
Le curcuma longa contient un ingrédient actif appelé curcumine avec des vertus qui peuvent aider à stopper la chute des cheveux.
Pour réduire la perte des cheveux, voici un masque à appliquer sur le cuir chevelu : faire un mélange de curcuma, de lait et de miel, appliquer ce mélange délicatement sur le cuir chevelu et laisser agir ce dernier pendant 20 minutes. Cela vous aidera à réduire votre perte de cheveux.

Traitement des troubles du cuir chevelu

Le curcuma contient de la curcumine qui agit comme un antifongique, antiallergique, anti-inflammatoire, antioxydant, antiseptique et antibactérien.
Le curcuma peut être utilisé pour traiter les troubles du cuir chevelu comme la dermatite, l’alopécie cicatricielle et l’eczéma.

Teinture et curcuma

Le curcuma peut être utilisé comme un colorant naturel. Pour cela, faire bouillir du curcuma avec des substances comme le safran, tisane à la camomille et le calendula.
Lavez vos cheveux avec cette préparation et rincez après 20 minutes.

Quels sont les avantages du curcuma pour la peau

Le curcuma longa est une source intarissable de bienfaits, il a un pouvoir étonnant, à savoir la capacité à réduire l’acné et même l’enrayer.
Les personnes ayant la peau grasse et des cicatrices d’acné peuvent s’attendre à bénéficier des bienfaits du curcuma sur l’utilisation d’une base régulière.

Le curcuma est un excellent antioxydant qui aide à repousser les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement de votre peau prématurément.
Le curcuma aide  à normaliser le teint inégal. Beaucoup de personnes ont carrément stoppé les crèmes de jour après l’utilisation du curcuma et ses puissantes vertus sur la peau.
Enfin, certaines personnes utilisent le curcuma en poudre comme un autobronzant entièrement naturel.
Nous soulignons quand même, qu’il y a très peu de tons de peau qui correspondent parfaitement à la couleur du curcuma.
Que connaître avant d’utiliser le curcuma sur votre peau :
Le curcuma va tacher temporairement votre peau. Ne vous laissez pas effrayer si le teint de votre peau se modifie pendant quelques heures.
Pour cette raison, nous vous recommandons d’utiliser le curcuma simplement avant d’aller vous coucher.

Les bienfaits de curcuma peuvent également être utilisés pour des infections de la peau comme : l’eczéma, le psoriasis et l’acné car c’est un détoxifiant puissant.
Utiliser jadis dans la pharmacopée chinoise contre les kystes en préparation pâteuse (cataplasme).

Les contre-indications du curcuma

Quels sont les effets secondaires du curcuma ?

Selon la recherche médicale l’effet du curcuma  procure des bienfaits pour la santé, le curcuma frais dans les aliments peut être considéré comme sur, et à très faible dose journalière en utilisation comme épice sans danger, les gélules de curcuma (curcumine), le curcuma médical sous forme liquide sont également sans problèmes lorsqu’ils sont pris aux doses recommandées sous couvert d’un médecin.
L’épice possède de nombreux atouts pour la santé grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, soulagement des gaz intestinaux, eczéma, psoriasis, polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie, arthrose et sciatique.
Dernièrement, les scientifiques étudient la capacité du curcuma pour protéger les cellules du cerveau suite à un AVC.
Une autre étude est en cours, afin de connaître les effets du curcuma sur la maladie d’Alzheimer.

Cependant, pas d’imprudences, des effets négatives peuvent être associés avec la prise de curcuma. Le curcuma n’est pas pour tout le monde, il y a des situations ou vous devriez cesser de le prendre. Comme de nombreuses plantes de phytothérapie le curcuma comporte des bienfaits et des risques pour la santé.

Mais tout d’abord avant de voir les principaux effets secondaires du curcuma, il faut bien comprendre une chose, certaines gélules, comprimés, ou complément de curcuma n’ont pas les mêmes effets secondaires, indésirables d’une personne à une autre, cela peut dépendre du dosage, de l’ajout d’autres substances tel que le poivre (piperine) il en existe d’autres.
En effet, certaines personnes peuvent être allergiques au poivre et d’autres pas. Exemple : certaines personnes peuvent ressentir des brûlures d’estomac ou des nausées avec le poivre – curcuma en synergie ou ne pas supporter des gélules trop dosées en curcuma, alors qu’elles n’auraient peut-être ressenti aucun effet secondaire avec des gélules plus faiblement dosées, du curcuma pur sans poivre ou du curcuma frais.
Pour cette raison, l’avis d’un spécialiste est primordial.

Ci-dessous, les principaux dangers, effets secondaires, interactions et contre-indications les plus communs du curcuma comme préconisé dans de nombreuses littératures médicales.
Si l’une d’elles s’adresse à vous, procédez avec une extrême prudence et ne prenez que le curcuma, qu’il soit alimentaire ou médicinal que sous les conseils de votre praticien de santé habituel.

  • -Étant une plante fluidifiante sanguine (fluidifie le sang naturellement) , elle ne doit jamais être adjointe à des substances anticoagulantes surtout lors des opérations (ne plus prendre du curcuma 15 jours avant une intervention chirurgicale), des extractions dentaires et des accouchements.
  • -Le curcuma frais, en poudre sous forme de gélules, comprimés ou liquide, a le pouvoir de ralentir la coagulation du sang. Il existe donc des contre-indications avec les médicaments anticoagulants antiplaquettaires. Si vous décidez d’utiliser le curcuma dans votre nourriture ou prendre des gélules, comprimés, consultez votre médecin. Voici quelques exemples de médicaments à ne pas prendre avec du curcuma : l’ibuprofène, l’aspirine, coumaphène ou warfarine (Coumadine), Naproxène (anti-inflammatoire non stéroïdien) il en existe d’autres, pour cette raison consulter un spécialiste avant la prise de curcuma.
  • -C’est aussi une plante réchauffante, proscrite chez les femmes sujettes à la ménopause qui ressentent des bouffées de chaleur.
  • -A une forte dose de 100mg par kg, le curcuma peut provoquer des crises d’ulcères digestifs (le curcuma peut donc être dangereux).
  • -Le curcuma sous toutes ses formes, peut faire baisser le taux de sucre dans le sang. Vous prenez peut-être des médicaments contre le diabète, il faut savoir que le curcuma peut faire baisser davantage votre taux de sucre dans le sang et pourrait entraîner le risque d’une hypoglycémie.
  • -Employé traditionnellement lors d’absence de menstruation, il est aussi très déconseillé chez les femmes enceintes (grossesse) et pendant l’allaitement.
  • -Si des sujets présentent une obstruction des voies biliaires à cause d’un calcul ou d’une lésion, le curcuma peut aggraver votre état, il est préférable de consulter un spécialiste avant un traitement au curcuma.
  • -Curcuma et problèmes d’estomac. Selon une étude américaine, le curcuma peut avoir des effets latéraux avec les médicaments contre l’acidité gastrique. Le curcuma longa frais ou en poudre peut causer une augmentation de l’acidité gastrique avec des médicaments tels que le Maalox, Rocgel, Xolaam, Tagamet, Raniplex, Nizaxid (notez bien : il y en a d’autres) conçus pour neutraliser l’acidité gastrique ou diminuer la production d’acide par l’estomac.
  • -L’excès de curcuma chez une personne non habituée à l’épice provoque parfois la diarrhée. Pour éviter les effets secondaires du curcuma, éloigner l’inflammation et promouvoir la santé intestinale un dosage quotidien approprié de curcuminoïdes est à respecter, selon de nombreux essais cliniques, il aurait même des effets protecteurs sur les intestins, d’ailleurs dans certains pays tel que l’Inde, il est prescrit pour calmer le ballonnement, les épisodes de constipation ou de diarrhées.
  • Des symptômes d’urticaire telles que des papules irritantes peuvent parfois apparaître en cas d’allergies aux épices, bien que cela soit très rare.
    Généralement sans dangerosités et risques, elles disparaissent rapidement après l’arrêt du traitement de curcumine.
    Ces symptômes apparaissent également quand le curcuma est de mauvaise qualité, en effet, il n’est pas rare de retrouver sur le marché de la poudre de curcuma contenant des additifs de conservation synthétique et des pesticides nocifs pour la santé, pour cette raison et profiter des bienfaits du curcuma sans risque,  il est préférable d’exiger le certificat d’analyse lors de l’achat de gélules, comprimés ou teintures (TM). L’achat d’un produit biologique va également dans ce sens, lire la notice aussi .
  • Après la prise de curcuma des réactions cutanées (Effet latéral) sont possibles après une exposition prolongée au soleil.

Curcuma posologie

Prendre du curcuma frais ou en poudre à des doses quotidiennes raisonnables est sans danger et sans contre-indications pour les personnes en bonne santé et non allergiques à l’aliment. Comme nous avons vu plus haut, il est un anti-inflammatoire naturel souvent utilisé pour l’arthrose, les maladies inflammatoires, pour la prévention du cancer et même pour maigrir avec le gingembre et la cannelle.
Alors que le curcuma est relativement sûr comme épice, il existe un dosage et mode d’emploi recommandé en cure en fonction de la pathologie.
Comme vous l’avez découvert dans les effets secondaires, consommer du curcuma à forte dose pendant une longue période, peut devenir dangereux et parfois contre-indiqué avec d’autres aliments et médicaments (interaction médicamenteuse).

Néanmoins, il faut savoir que le curcuma peut être consommé sous forme de poudre, de gélules, avec du poivre noir, d’extrait liquide (TM)… On trouve d’ailleurs ces compléments en vente en pharmacie sans prescription.
Seulement voilà, parmi toutes les informations disponibles concernant le dosage du curcuma, ce n’est pas facile de faire le bon choix.

Le premier conseil serait de dire qu’avant de prendre du curcuma et la curcumine, son composé actif, il et sûrement préférable de demander le conseil de votre praticien habituel, afin d’éviter les contre-indications, effets secondaires, effets indésirables et surtout prendre la dose raisonnable selon la pathologie.
Néanmoins, voici les usages recommandés pour des bienfaits sur la santé du patient, selon le « Maryland University Medical Center » des États-Unis d’Amérique.

  • - En dosage journalier pour la racine séchée, 1,5 à 3 g.
  • - Pour sa version poudre standardisée, la recommandation et de 1200 à 1800 mg par jour.
  • - Utilisation en tisane, infusion de curcuma, même si le mode d’emploi reste assez flou, la moitié d’un rhizome frais dans 20 cl d’eau. (Pour vous faire une idée, en Inde, la consommation moyenne d’un adulte est de 2 à 2,5 g par jour)
  • - Pour l’extrait liquide aqueux de curcuma : 30 à 90 gouttes.
  • - Pour la teinture mère (TM) 15 à 30 gouttes quatre fois dans la journée.
  • - Pour les gélules de curcuma de 350 mg : 2 gélules journalières, juste avant les repas.

Rappel : il est préférable que le dosage soit le plus efficace possible puis surtout d’éviter un surdosage, précisément les effets nocifs, pour ces raisons et de réels bienfaits, il est recommandé d’être accompagné par un professionnel de santé pendant sa consommation.